Histoire et société


Des parcours immersifs et dynamiques qui valorisent notre patrimoine

Extraits de notre promenade urbaine
« Fenêtres sur l’avenue des Pins »

Durée : 1 hr 30 mins / Départ : une des 13 stations située le long de l’avenue des Pins

De la naissance de l’Hôtel-Dieu avec la fondation de Montréal en 1642, jusqu’au spectacle mémorable de l’Osstidcho au Théâtre de Quat’sous en 1968, en passant par le tragique débarquement de Dieppe de 1942 durant la Seconde guerre mondiale, cette promenade propose une multitude de récits qui donnent un visage humain aux bâtiments patrimoniaux et éclectiques qui jalonnent l’avenue des Pins.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du réaménagement de l'avenue des Pins par la Ville de Montréal en 2021-2023 et qui comprenait l'implantation d'un parcours historique de 13 stations entre l'avenue du Parc et la rue Saint-Denis. Il a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Montréal.

Crédits
Recherche, écriture, réalisation, production, voix narration : Sophie Mankowski • Recherche, coécriture, coréalisation : Émilie Banville • Découpage et montage : Marie-Frédérique Gravel • Montage et conception sonore, surimpression : Antoine Bédard • Mixage : Simon R. Tremblay • Voix narration volet anglais : Marie-Michelle Garon • Montage volet anglais : Julien Racine • Traduction, surimpression : Nina Gilbert • Collage photo : Serge Rhéaume • Consultants : Dinu Bumbaru et Huguette Loubert • Conseils à toutes les étapes : Emmanuel Le Colletter et Minh Tuan Khai Lê

Témoignages : Pierre Anctil, historien et professeur émérite • Valérie Blais, comédienne et humoriste • Sœur Nicole Bussières, archiviste, Hospitalières de Saint Joseph • Denise Caron, historienne • Jonathan Choronzey, archéologue chez Ethnoscop • Claudine Déom, professeure, Conservation du patrimoine bâti • Catherine Goffer, doyenne de la Paroisse Sankt Bonifatius • Jean-Philippe Hénault, archéologue chez Ethnoscop • Pierre Houle, coopérative d’habitation la Petite Hutchison • Helen et Kosta Katsoulis, derniers propriétaires de la poissonnerie Waldman • Huguette Loubert, Société d’histoire du Plateau Mont-Royal • Annabel Loyola, cinéaste, réalisatrice de 5 films sur Jeanne Mance • Nicolas Paquin, artiste de scène, récits des gens qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale • Teresa Picciano, actrice et ancienne élève de l’école D’Arcy McGee • Dimitri Roussopoulos, résident de Milton Parc, activiste, fondateur du Centre d’écologie urbaine • Danielle Rousseau, coopérative d'habitation L’Alliance • Mario Robert, président de la Société historique de Montréal et ancien archiviste en chef de la Ville de Montréal • Rod Sanderson, président de Duvets Ungava.

AVAILABLE IN ENGLISH!

Photo : Portrait Sonore, 2023

Construit en 1946, le Halbro des frères Halickman est l’un des derniers bâtiments construit dans le secteur pour abriter l’industrie du textile. Une forte population juive, de laquelle sont issus les Halickman, réside alors le long du boulevard dit « la Main », et représente environ 75% de la main-d'œuvre du secteur de la confection. Rencontrez Rod Sanderson, l’un des derniers confectionneurs du quartier qui travaille toujours dans l’édifice et qui a bien connu Benny Halickman; et puis Pierre Anctil qui nous dresse un portrait des conditions de travail de l’époque, de l’organisation du prolétariat juif, et des mouvements de syndicalisation.

———
Témoins : Rod Sanderson, fondateur des duvets Ungava • Pierre Anctil, historien spécialiste de la culture juive et de l'histoire de l’immigration au Québec.

Photo : Portrait Sonore, 2023

En vous rendant sur les lieux, vous découvrirez une silhouette sur un escabeau et des noms inscrits dans la pierre. C’est que l’architecture du théâtre est un collage d'éléments qui raconte des fragments de son histoire. Et parmi ceux-ci, il y a celle de Paul Buissonneau, cofondateur du petit théâtre de 4’Sous. Avec Valérie Blais, amie de Paul, découvrez l’homme bricoleur qui a marqué et contribué à l'émancipation du Québec. « Ne restez ni sur un échec ni sur un succès, c'est la suite qui compte » ça c'est Paul, nous raconte Valérie Blais.

———
Témoin : Valérie Blais, humoriste et comédienne

Merci à la BAnQ, le Théâtre de Quat’Sous et le Fonds Yvon Deschamps pour les droits sur la bande sonore L’Osstidcho.

Photo : Portrait Sonore, 2023

L’édifice résidentiel à l’esthétique futuriste portant le nom de « Waldman » évoque la célèbre poissonnerie du juif-polonais Max Waldman. Installée à l’angle des rues Roy et Coloniale vers la fin des années 20, elle fut longtemps la Mecque du poisson! Rencontrez les derniers propriétaires de la poissonnerie Waldman, qui ont bien connu les fils de Max, Ben et Morris. A travers leurs témoignages et ceux de Pierre Anctil, c’est aussi l’histoire et la disparition de ces nombreux petits commerces situés aux abords du boulevard Saint-Laurent.

———
Témoins : Hélène Katsoulis et Kosta Katsoulis, propriétaires de la poissonnerie La Mer • Pierre Anctil, historien spécialiste de la culture juive et de l'histoire de l’immigration au Québec.

Photo : Portrait Sonore, 2023

La chapelle de l’Hôtel-Dieu est parfaitement alignée avec la rue Sainte Famille. À quelques mètres, en contrebas, une rue transversale : c’est la rue Basset. C’est grâce à ‘ce nom’ que commence l’histoire de la rue Sainte-Famille. Avec le témoignage de Denise Caron, vous en apprendrez davantage sur le rôle joué par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph dans l’aménagement de la rue et des environs.

———
Témoin : Denise Caron, historienne dans le domaine du patrimoine

Merci à Sœur Nicole Bussières et les Hospitalières de Saint Joseph de nous avoir donné accès aux enregistrements de leurs chants dans la Chapelle.

Photo : Portrait Sonore, 2023

Les artefacts trouvés par les archéologues dans le cadre des travaux de reconstruction de l’avenue des Pins couvrent une période d'une trentaine d’années, allant de 1860 jusqu'à l’ouverture de l’avenue des Pins en 1893. Ces trouvailles nous parlent du mode de vie des résidents du quartier à la fin du 19ième siècle. Parmi celles-ci, une section de mur courbé qui appartenait à une fontaine trônant au sein d’un grand jardin botanique et zoologique : un certain « jardin Guilbault », considéré comme le parc d'attraction le plus en vue à Montréal dans les années 1860. Avec les témoignages des archéologues Jean-Philippe Hénault et Jonathan Choronzey.

———
Témoins : Jean-Philippe Hénault et Jonathan Choronzey, archéologues chez Ethnoscop.

Photo : Portrait Sonore, 2023

Le savoir-faire de Jeanne Mance, combiné à sa bienveillance, ont inspiré des générations de  laïcs et de Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Ces qualités ont permis à cette institution de traverser presque quatre siècles de l’histoire montréalaise!  Voici une fenêtre qui s’ouvre sur un aspect moins connu de l’Hôtel-Dieu. Avec les témoignages d’Annabel Loyola qui marche dans les pas de Jeanne Mance depuis longtemps et Sœur Nicole Bussières, Religieuse Hospitalière de Saint Joseph qui réside depuis à l’intérieur des murs de la Cité-des-Hospitalières.

———
Témoins : Annabel Loyola, cinéaste, réalisatrice de plusieurs films dont « La Ville d’un rêve » et « La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance » • Sœur Nicole Bussières, archiviste et Religieuse Hospitalière de Saint Joseph.

 

Plus que de simples audioguides

Des promenades qui vous feront découvrir la ville de manière vivante et poétique. Vivez une expérience unique au carrefour de l’histoire, de l’art, de l’architecture et de la musique.

Téléchargez notre application gratuite dès maintenant!